La majorité des entreprises se sont mises au diapason de la digitalisation afin de poursuivre leur développement. Peu importe le domaine d’activité ou la taille du groupe, tous sont concernés et doivent se mettre à l’ordre du jour pour préserver leur compétitivité. C’est le cas du secteur de l’expertise comptable qui connaît un boom digital avec la mise en place de nouveaux outils.
La crise sanitaire a accentué certaines défaillances poussant les entreprises à investir dans de nouveaux outils parmi lesquels certains utilisent l’intelligence artificielle (AI). Encore peu développées, ces nouvelles formes d’automatisation des tâches gagnent en crédibilité par la fiabilité et la robustesse des processus.
Dans le contexte actuel de pandémie non maîtrisée, le monde du travail a subi quelques évolutions majeures dans les méthodes de travail afin de s’adapter aux contraintes nécessaires pour éradiquer la maladie. Ainsi la digitalisation des activités a été grandement boostée avec la mise en place du télétravail, dont un aspect très important est la gestion électronique de documents (GED).
À mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat, le métier de développeur en indépendant permet d’avoir la liberté de l’entrepreneur, avec les avantages proches du salariat, grâce des sites permettant de trouver très facilement des missions. La rédaction traite le cas pratique d’un développeur SAP.
Face à un secteur du numérique toujours aussi porteur, les offres en formations relatives aux métiers du numérique se multiplient. En effet, les débouchés ne cessent de s’élargir avec notamment la création de nouveaux métiers.
Les machines se sont déjà imposées face à l’Homme dans de nombreux secteurs d’activités. Ces dernières années, ce sont les ressources humaines qui voient l’exercice de leur profession transformé par l’arrivée de l’intelligence artificielle. Algorithmes, chatbots, analyse de la data… Tant de nouveaux outils qui devraient permettre un recrutement et une gestion du personnel plus efficiente.