Compétences RH : se former aux nouveaux outils digitaux

La crise sanitaire a accentué certaines défaillances poussant les entreprises à investir dans de nouveaux outils parmi lesquels certains utilisent l’intelligence artificielle (AI). Encore peu développées, ces nouvelles formes d’automatisation des tâches gagnent en crédibilité par la fiabilité et la robustesse des processus.

Par la rédaction

Les apports de l’AI dans la branche RH


Au fil des années, les RH ont de plus en plus fait appel aux outils digitaux pour améliorer leurs processus internes. Ces logiciels peuvent être de différentes natures : on peut citer par exemple le logiciel de recrutement RHProfiler qui permet le suivi de candidature, d’autres qui assurent la gestion administrative interne à savoir la gestion des carrières, des mobilités, etc. Mais ce n’est que très récemment que l’intelligence artificielle a fait son apparition au sein des fonctions RH. Désormais, ce sont plusieurs dizaines de logiciels qui utilisent cette fonctionnalité d’intelligence artificielle pour aider au quotidien les ressources humaines à accomplir leurs tâches.

Dans l’actualité

Récemment, MediaRH, avait créé un événement mettant en compétition 45 startups dédiant leurs activités aux sujets RH. 3 startups furent récompensées dont Golden Bees et son activité de ciblage intelligent des candidats potentiels. Golden Bees estime que via son outil, les entreprises gagneraient jusqu’à 70 % de temps, et diminueraient leur budget recrutement de 45 %.


Ces logiciels permettent l’automatisation des tâches des RH : par exemple, réaliser un premier tri lors des réceptions de CV, envoyer des réponses aux candidats, réaliser des entretiens d’embauche aux candidats, etc. Ces tâches fastidieuses peuvent désormais être modélisées et automatisées à travers l’intelligence artificielle. En effet, pour un entretien d’embauche, l’AI permet d’analyser le « body language » du candidat ainsi que la tonalité de ses réponses à travers un échange par visiophonie. Cette technique se déploie de plus en plus et certains grands groupes lui font déjà pleinement confiance, à l’exemple d’Unilever, grand acteur de l’agroalimentaire, qui l’utilise déjà pour ses entretiens d’embauche.

Le télétravail et la nécessité du cloud


Outre le besoin en outil numérique, la crise sanitaire a soulevé de nombreuses lacunes dans les fonctionnements des entreprises. En effet, avant les mesures de confinement, il existait alors très peu de résilience chez de nombreuses entreprises. Les salariés se sont retrouvés du jour au lendemain en télétravail, sans le moindre outil adapté au travail à distance. Les conséquences peuvent être lourdes pour les salariés travaillant sur des données confidentielles et qui ne disposaient d’aucun outil permettant l’échange de données sécurisées.
De plus, l’usage des nouveaux outils faisant appel à l’AI accélère les délais de traitement des données. L’AI permet de traiter une quantité plus importante de données dans un délai plus restreint. C’est dans ce contexte que le cloud prend toute son importance : le cloud est devenu la condition clé pour assurer un minimum de résilience chez les entreprises ayant entamé leur transformation digitale et notamment les fonctions RH. Le cloud assure le stockage en toute sécurité des données. De plus, il garantit au salarié la conservation des données en toutes circonstances, même si l’ordinateur de fonction ne fonctionne plus et doit être remplacé. Enfin, les serveurs dédiés disposent d’un espace de stockage important ce qui permet aux entreprises d’archiver les données, et notamment la fonction RH qui pourra y développer une banque en ligne de CV.