institutmontaigne
Classement : 347 / 1357
7 vidéos sélectionnées
Formation professionnelle : pour un système plus équitable et efficace !
PertinenceTout salarié dispose aujourd'hui d'un droit à la formation professionnelle continue, mais ce droit reste mal connu. Les dispositifs de formation sont extrêmement nombreux (+ de 58 000 prestataires) et souvent complexes, voire illisibles. Ce sont, par ailleurs, les diplômés de l'enseignement supérieur qui en bénéficient le plus. En 2007, le taux d'accès à la formation était de 44% pour ces derniers contre seulement 23% pour les titulaires d'un CAP ou d'un BEP.
Comment rendre notre...
Thèmes liés : droit formation professionnelle continue
Formation professionnelle : quatre pistes pour réussir la réforme
PertinenceMichel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a présenté hier en Conseil des ministres le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Dans la Minute Montaigne de cette semaine, Angèle Malâtre-Lansac, directrice des études de l'Institut, revient sur les enjeux de cette réforme ainsi que sur les points faibles du projet de loi. Le développement de l'apprentissage est en ce sens...
Thèmes liés : ministre du travail de l'emploi et de la formation professionnelle
"La formation professionnelle commence par une bonne formation à l'école" par Henri Lachmann
PertinenceVéritable levier pour la compétitivité de notre pays, la formation professionnelle doit renforcer l'égalité des chances en développant les compétences de chacun, tout au long des parcours professionnels. La formation professionnelle s'inscrit dans la continuité de la formation initiale et doit commencer dès le secondaire.
Pourquoi le système de formation professionnelle est-il considéré comme peu efficace ? Comment en faire bénéficier en priorité les moins qualifiés ? Quel...
Thèmes liés : developpement des competences et formation professionnelle
Place aux idées - Travail - Avec Michel Sapin
Pertinencewww.institutmontaigne.org
Michel SAPIN, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, était l’invité de la deuxième émission Place aux idées consacrée au travail, mardi 20 novembre 2012, à 20h45 sur LCP-Assemblée nationale, présentée par Patrick Poivre d’Arvor.
Invité challenger : Chistian Vanizette, jeune entrepreneur et co-fondateur de MakeSense
Reportages de terrain, interviews et résultats d’un sondage OpinionWay "Vers la fin de...
Thèmes liés : ministre du travail de l'emploi et de la formation professionnelle
Réussir la réforme du marché de l'emploi
PertinenceQuatre millions de demandeurs d'emploi et une croissance économique en panne : comment inverser la courbe du chômage dans un tel contexte ?
L'Institut Montaigne préconise deux leviers pour réduire le chômage : améliorer la qualité de la formation initiale et professionnelle et assouplir le marché de l'emploi.
La minute Montaigne par Angèle Malâtre, directrice des études de l'Institut Montaigne, à l'occasion du Sommet social du 18 janvier 2012.
http://www.institutmontaigne.org
Thèmes liés : formation professionnelle pour demandeur d emploi
Comment améliorer l'équité et l'efficacité de l'assurance chômage ?
Pertinencewww.institutmontaigne.org
Alors que s'ouvre prochainement la négociation sur le renouvellement de la convention d'assurance chômage, l'Institut Montaigne fait paraître une nouvelle contribution : Améliorer l'équité et l'efficacité de l'assurance chômage.
Dans la Minute Montaigne de cette semaine, Bertrand Martinot, auteur de cette Note et de Chômage : inverser la courbe, ancien délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, revient en vidéo sur les mesures...
Thèmes liés : delegue general a l emploi et a la formation professionnelle
Encourager la mobilité contre l'insatisfaction au travail, par Etienne Wasmer
Pertinencehttp://www.institutmontaigne.org
Le marché du travail français est en prise à un véritable paradoxe : alors que le Code du travail apparait comme étant l'un des plus protecteurs des pays développés, les salariés français comptent parmi les plus insatisfaits. La faiblesse du dialogue au sein des entreprises, le manque de mobilité et la rigidité de notre droit du travail sont générateurs de stress pour les salariés français.
Etienne Wasmer, économiste et professeur à Sciences Po,...
Thèmes liés : droit du travail mobilite
7 Ressources