Zoom métier : travailler dans le secteur de la gestion des transports et la logistique

Le secteur des transports connaît une forte résilience face à la crise sanitaire qui a impacté la quasi-globalité des secteurs d’activité. Boostée par le ecommerce en forte croissance, la logistique devient un secteur qui recrute de plus en plus, dans des fonctions très diverses, sur la route, mais également en back-office.

Par la rédaction

Une résilience face aux conditions actuelles



Le secteur des transports connaît une forte résilience face à la crise sanitaire qui a impacté la quasi-globalité des secteurs d’activité. En effet, plusieurs éléments expliquent ce phénomène. Tout d’abord, le gouvernement a imposé des mesures afin de limiter la propagation du virus. Cela a eu pour conséquence, la fermeture physique de certains magasins, restaurants ou autres commerces. Par conséquent, plutôt que de se rendre physiquement sur place, les clients procèdent à distance, par internet. Les transports accompagnent donc ce changement dans les comportements des clients afin de livrer les services à domicile.
La croissance des achats à distance s’explique également par des comportements plus préventifs. Plutôt que de se rendre en magasin au risque de croiser une personne infectée, de nombreux clients préfèrent réaliser des achats à distance afin d’en limiter les risques.
Enfin, outre la crise sanitaire, la mondialisation se fait toujours autant ressentir avec le souhait pour les entreprises de s’approvisionner à l’étranger afin de générer des économies d’achats de matières premières. Malgré tout, l’activité demeure locale ce qui induit nécessairement des opérations de transports et de logistique afin d’assurer la livraison de cette marchandise.
Pour l’ensemble de ces raisons, le secteur des transports et de la logistique développe une forte résilience face aux conditions actuelles.

Quelle formation choisir pour quel métier ?

De belles opportunités d’évolution en interne

Ce secteur permet de progresser en interne, à l’instar de José, qui est entré peu après le Bac chez DB Schenker, avec pour un goût prononcé pour l’opérationnel et une bonne maîtrise de l’allemand. Ces atouts lui ont permis de progresser rapidement au sein de la société, entre différents sites européens.

Les métiers du transport et de la logistique sont nombreux et variés. En effet, ils peuvent démarrer sans diplôme tout comme requérir un diplôme d’ingénieur ou équivalent. Cependant, la majorité des emplois sont concentrés autour de formations supérieures courtes telles que les bts transport logistique ou dut.
Ces diplômes conduiront vers des métiers très opérationnels tels que l’affréteur. Son rôle consiste à assurer une prestation de service de transport auprès de ses clients au meilleur rapport qualité prix. Le BTS pourra également conduire vers des métiers du transport en back-office tel que les agents de transits qui assurent les formalités administratives liées aux transports ou encore l’assistant logistique qui coordonne plusieurs services entre eux dans le but d’optimiser l’opération de transport de la marchandise.
Selon le niveau de diplôme requis ainsi que les conditions de travail (déplacements réguliers, travail de nuit, etc.), les salaires sont également très variables d’un métier à l’autre. Pour les métiers cités précédemment, comptez environ 1600 euros net pour un débutant sur le poste. Toutefois, les évolutions sont intéressantes dans ces métiers puisqu’il n’est pas rare de voir évoluer certains profils en tant que gérant d’entrepôts ou autres métiers à hautes responsabilités.
En parallèle, il est tout à fait possible de compléter sa formation par la suite avec des bachelors conduisant à des formations diplômantes dans le supérieur. Certains établissements tels que Campus Promotrans sont d’ailleurs spécialisés dans la formation en alternance. En délivrant des enseignements spécifiques allant du CAP au BAC+5, campus Promotrans forme les logisticiens de demain. De plus, leur réseau leur permet d’entretenir des partenariats avec plus de 800 entreprises dans le domaine du transport et de la logistique.