Quelles carrières pour se reconvertir dans le domaine de l’électrique ?
La crise sanitaire a fortement chamboulé le marché du travail avec l’introduction du digital au cœur des services, l’instauration du télétravail, l’élaboration de nouveaux canaux de vente pour le commerce, etc. Par conséquent, les entreprises ont dû alors former leurs salariés pour s’adapter à ce nouveau cadre.
Comment la crise sanitaire bouscule le marché du travail
Ainsi, le poids des métiers a été modifié par ces nouvelles méthodes de travail. Certains secteurs gagnent en intérêt tandis que d’autres sont en plein déclin. Par exemple, les agences de nettoyage de bureau connaissent une période très difficile du fait de l’absence des salariés au sein des sites. La situation ne devrait malheureusement pas s’améliorer avec l’instauration du télétravail comme norme de travail auprès de nombreuses entreprises dont de grands groupes. De l’autre côté, certains métiers ont pris de l’ampleur avec une activité consolidée par la crise sanitaire. C’est le cas par exemple du secteur de l’électrique qui a connu un véritable boom depuis 2020. Par exemple, avec la multiplication des équipements électroniques pour permettre le travail à distance, les réseaux saturent et les demandes d’intervention connaissent une activité très soutenue, d’après les confidences d’un professionnel électricien à Caen.
Les métiers de l’électricité
Le domaine de l’électrique est large et propose des métiers pour tous les niveaux de formation allant du métier niveau bac pro à des métiers d’ingénieurs. Focus sur 2 métiers spécifiques :
Le technicien électrotechnicien
Le technicien électronicien réalise la maintenance de l’ensemble des produits à composantes électroniques. Si la situation l’impose, il peut entreprendre des travaux de rénovation électrique pour remettre l’installation aux normes requises. Au cours de ses interventions, l’électrotechnicien assure également les installations électriques ainsi que les dépannages en tout genre.
De nombreux acteurs économiques font appel aux services de l’électrotechnicien. Qu’il s’agisse des grandes surfaces, des industries lourdes, des sociétés de constructions ou autres, le besoin d’intervention en urgence ou pour des travaux de maintenance justifient largement une reconversion dans ce domaine.
Pour vous reconvertir dans ce domaine, vous devrez passer par la case formation. En effet, le métier requiert un niveau minimum bac+2 avec soit un BTS en systèmes numériques soit un DUT en génie électrique et informatique industrielle.
L’ingénieur en génie électrique
L’ingénieur en génie électrique est responsable de concevoir et développer les réseaux électriques en toute sécurité ainsi que tous les équipements qui y sont associés. Par la suite, il est responsable d’assurer la maintenance du réseau et de surveiller le bon fonctionnement.
Pour réaliser ces missions, il devra alors réaliser les études qui lui permettront d’implémenter le réseau. Il évolue avec des techniciens qu’il gère et est responsable de la bonne tenue du budget que l’entreprise alloue au projet.
Pour devenir ingénieur en génie électrique, vous devrez disposer dans diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en génie électrique ou encore en électrotechnique. Certaines écoles d’ingénieur sont spécialisées dans ce type de formation. Vous pourrez également réaliser ce métier à travers une formation en université avec un mastère spécialisé en génie électrique.
Enfin, puisque ce métier est très sensible aux questions des normes environnementales et des règles de sécurité, l’ingénieur en génie électrique devra réaliser des formations tout au long de sa carrière pour se mettre à jour sur les nouvelles normes.