Quel logiciel métier pour les RH ?
Le métier de Rh a grandement évolué pour devenir un pôle stratégique pour l’entreprise en définissant les orientations futures. Pour répondre à cette évolution, les entreprises ont du faire appel en masse aux logiciels métier pour débarrasser les Rh des tâches répétitives et sans valeur ajoutée.
L’importance des logiciels pour préserver la compétitivité
Aujourd’hui, des dizaines de logiciels professionnels existent et facilitent le quotidien des Rh. Par exemple visual planning, logiciel de gestion RH, propose toute une panoplie de services visant à optimiser la gestion de ressources humaines. Ainsi, le Rh aura la vision globale sur les salariés pour ce qui est notamment des heures de travail, des suivis de formations et de carrière, des suivis des plans de montée en compétence etc. Grâce au logiciel, la synthèse de suivi de tous ces indicateurs est beaucoup plus simple au quotidien. Les interventions peuvent se faire de manière plus efficace.
Pour aller plus loin
Tester Visual Planning permet de se rendre compte de la puissance d’un tel outil logiciel, qui proposé dans le Cloud permet de digitaliser votre RH de manière très rapide.
l’introduction de l’IA dans le secteur Rh
L’informatique a été un grand acteur dans l’évolution du métier RH en France. Le secteur a connu une vague de digitalisation améliorant la compétitivité du secteur. La révolution n’est pas terminée puisque tout récemment, le secteur a de nouveau été chamboulé par l’introduction de l’intelligence artificielle. Celle-ci sert automatiquement plusieurs aspects du métier RH dont la pré-sélection des candidatures en amont. L’ensemble de ces tâches nouvellement automatisées ont fait gagner beaucoup de temps aux RH. Petit à petit, la technologie s’installe durablement sur le marché. Les entreprises en profitant ont largement constaté les effets positifs de l’intelligence artificielle. Ceux-ci ont permis aux RH de se focaliser sur des tâches à plus haute valeur ajoutée tandis que l’IA répondra aux tâches répétitives ainsi qu’aux tâches faisant peu appel à l’esprit critique de l’Homme.
Une technologie encore peu développée
L’intelligence artificielle n’en est qu’à ses débuts mais les perspectives de développement sont encourageantes. Par exemple, il est tout à fait possible que les candidats passent leurs entretiens d’embauche avec un robot utilisant l’IA. Le robot analysera les réponses et les aspects comportementaux du candidat à travers des dizaines de milliers de données axés sur la communication, les comportements et expression du visage.
Au-delà des entretiens, l’IA sera même capable d’aller sélectionner directement les candidats par l’intermédiaire des mots clés. Par ce biais-là, le robot pourra passer en revue des centaines de CV sur des profils Linkedin par exemple afin de sélectionner les candidats correspondant le mieux à la fiche de poste.