Les nouveaux outils pour changer de job
Avec la crise sanitaire, la recherche d’emploi, qui avait déjà bien entamé son processus de digitalisation, s’est encore plus digitalisée pour s’adapter aux nouvelles règles de distanciation et de travail à domicile.
La nécessité de digitaliser sa recherche d’emploi
L’importance d’avoir un CV irréprochable
À ne pas oublier !
Un correcteur orthographique de qualité est indispensable pour avoir un CV sans fautes. Les correcteurs gratuits sont largement insuffisants, aussi nous vous recommandons d’utiliser un logiciel professionnel comme Antidote.
La digitalisation des offres d’emploi a entraîné une multiplication des candidatures. En effet, puisqu’il est plus simple de postuler, les offreurs d’emplois reçoivent beaucoup plus de demandes qu’auparavant. En ce sens, le CV prend toute son importance pour vous distinguer des autres.
Outre les informations classiques (coordonnées, identité, expériences professionnelles en ordre chronologique, etc.), le CV devra éveiller l’intérêt du recruteur. En effet, celui-ci passe en général moins d’une minute sur la lecture d’un CV. C’est pourquoi il est nécessaire de rendre sa lecture intéressante par une mise en page esthétique, des titres accrocheurs, la valorisation des expériences pertinentes, etc. Aussi, pensez à l’orthographe qui devra être irréprochable. N’hésitez pas à demander https://modeles-cv.fr/conseils/ pour la rédaction de votre CV.
Les réseaux sociaux : un vivier d’emplois parfois mal exploité
Certains réseaux sociaux sont même spécialisés dans le domaine, à l’exemple de Linkedin qui met en relation les personnes selon leurs envies de carrière. Grâce à ce réseau, vous pourrez vous composer un carnet d’adresses et y poster du contenu pour augmenter l’impact de votre profil. Linkedin est le parfait exemple du réseau sur lequel les chasseurs de têtes sont omniprésents.
Enfin, notez que l’intelligence artificielle et le data mining sont de plus en plus utilisés par les recruteurs. Pour passer les barrières logicielles et obtenir la bonne visibilité, il faudra soigner votre contenu en faisant varier votre vocabulaire et en utilisant le intensément le champ sémantique du domaine.
Pour aller plus loin
Pour connaître la force de votre profil LinkedIn, ce réseau social propose le « Social Selling Index » (SSI). Il se présente comme un tableau de bord, avec 4 composants, permettant de voir les déterminer les actions à accomplir pour le renforcer (voir image).
Il est accessible à https://www.linkedin.com/sales/ssi