Gestion de crise

Les leçons de la crise sanitaire sur le management de crise

La gestion de crise bat désormais son plein dans les entreprises. Des grèves prolongées, des difficultés économiques et des pandémies mondiales sans précédent comme celle de la Covid-19 se sont accumulées. Face à ces problèmes, plusieurs leçons de la crise sanitaire sont à tirer pour le management de crise. Lisez la suite pour plus d’informations.

Par la rédaction, publié le 16/09/2022

Les leçons à tirer de la crise sanitaire

La pandémie de COVID-19 est sans doute la crise de santé publique la plus dévastatrice de ce siècle. Elle a été fatale sur l’économie des pays et des sociétés du monde entier, en laissant de profondes cicatrices. En effet, elle continue de créer d’énormes défis pour les entreprises et les particuliers du monde entier, provoquant des perturbations commerciales et des carences de main-d’œuvre en même temps que l’augmentation des prix de l’énergie.


Entretemps, les méthodes de relance mises en place par de nombreux pays pour dépasser les traces de la pandémie risquent d’être bouleversées par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. En effet, l’instabilité géopolitique qu’elle a apportée a eu un impact dévastateur sur l’économie mondiale.

Un management plus souple

Les travailleurs d’aujourd’hui ont une vision plus claire du travail à domicile. Ils savent que la rationalisation en une forme d’organisation plus équilibrée fera l’affaire. Bien sûr, la gestion à distance peut détruire le sentiment d’appartenance et réduire une productivité déjà mise à mal par la pandémie. Mais à marche forcée, tous les salariés ont agi instinctivement pendant la crise.

Les managers et les cadres ont appris à faire confiance aux collaborateurs. Pour faire tourner l’entreprise, il fallait rester serein et exiger de la direction les qualités les plus humaines :

  1. Favoriser la communication directe

  2. Activer le sentiment d’appartenance

  3. Entretenir la confiance

  4. Se remettre en question

  5. Continuer à travailler

Impacts sur le management de crise

L’année 2020 aura confronté un grand pourcentage de la population mondiale à une situation de crise aux proportions pittoresques. La pandémie de COVID-19 a dénudé de nombreux dysfonctionnements à plusieurs niveaux : pays, entreprises, etc. Pour les employés, le retour au bureau ne signifie pas la fin de la crise. Il s’agit d’une situation caractérisée par l’incertitude.

Le management risque de ce fait d’être affecté par des crises internes (financières, organisationnelles, structurelles, opérationnelles, absence du patron, etc.) ou externes (pandémie, politique, économique, cyberattaque, etc.).

Dans ce cas, les crises organisationnelles dans une entreprise peuvent se traduire par des abus de pouvoir et une mauvaise gestion de l’information, provoquant des problèmes de cohésion d’équipe. Alternativement, la pandémie de COVID-19 peut indiquer un dysfonctionnement organisationnel ou économique (à la fois au niveau de l’entreprise et au niveau national).

Apprendre à gérer le management de crise en s’inspirant de la crise sanitaire

Selon Cindy Duc et Catherine Souquet (Insee) « Le premier confinement lié à l’épidémie de Covid-19 au printemps 2020 a provoqué un recul historique de l’activité : 73% des sociétés déclarent une baisse de leurs ventes supérieure à 10%, et 35% une baisse supérieure à 50% durant cette période ». En effet, les entreprises peuvent faire de leur mieux pour anticiper les crises, mais certaines surviennent dans des circonstances négatives (dysfonctionnement interne) ou simplement dans des circonstances imprévisibles (pandémies).

De nouvelles crises créent de nouvelles tensions, engendrant inévitablement de nouveaux dysfonctionnements. Pour que les dirigeants puissent contrôler la situation en créant une dynamique positive, parmi les méthodes possibles, ils doivent penser à gérer leurs émotions et à utiliser à la fois la communication de groupe et individuelle, donc l’intelligence collective.

Les managers n’ont pas le droit d’ignorer les changements de statut. Ils doivent cerner le problème, jauger les émotions de leurs collaborateurs et les accompagner dans la mesure du possible. Il s’agit du membre de l’équipe qui connaît, observe et écoute ses employés, en s’adaptant au problème.

Les entreprises doivent analyser les pratiques de paie et de RH pour gagner en crédibilité, soutenir des projets sociaux, mener des recrutements plus ciblés, maîtriser les systèmes d’information RH et les outils de reporting.