La FAQ du bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à un employé de faire état de sa vie professionnelle, de ses compétences, de sa carrière, et de ses motivations en vue d’une évolution potentielle.

Rosalie ETTASSI

Qui peut faire un BC ?

Peut bénéficier d’un bilan de compétences tout salarié du secteur privé, ainsi que les demandeurs d’emploi.

À qui s’adresser pour effectuer un bilan de compétence ?

Un salarié peut s’adresser à son employeur pour effectuer un BC. Le bilan s’effectue alors sur le temps de travail. L’employeur est en droit de refuser la demande.
Pour ceux qui ne souhaitent pas informer leur employeur de leur démarche, il est possible de s’adresser directement à un Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OCPA). Ce denier renseignera l’employé sur la démarche à suivre.

Dans le cadre d’un plan de développement des compétences, l’employeur peut demander à ses employés de réaliser un BC. Ces derniers ne sont pas en obligation d’accepter.  

Dans le cas d’un demandeur d’emploi, il peut se tourner vers pôle emploi pour demander un BC. L’organisme n’est pas dans l’obligation d’accepter.

Comment se déroule un BC ?

Le bilan de compétence s’effectue en plusieurs étapes, dont la durée cumulée peut atteindre 24 h maximum. Il est organisé en 3 phases :

La phase préliminaire :
Cette première étape sert à présenter au candidat le déroulement du bilan. C’est également lors de cette phase que ses attentes et besoins seront définis.

La phase d’investigation :
Cette partie est la principale. Elle permet de déterminer les compétences et motivations du bénéficiaire grâce à des tests de personnalité ou d’orientation professionnelle par exemple.

La phase de conclusion :
À la fin du bilan, le bénéficiaire se voit remettre les résultats détaillés de la phase précédente, ainsi que l’établissement de son projet professionnel.

Qui finance les bilans de compétences ?

Il est possible de financer un BC en activant le Compte Personnel de Formation (CPF). Chaque année un salarié à temps plein cumul un droit de 24 h de formation, qui peut être utilisé, entre autres, pour un bilan de compétences.
Les demandeurs d’emploi peuvent quant à eux être financés par pôle emploi.