Diriger un centre de profit : une véritable stratégie

Un centre de profit est une entreprise au sein d’une entreprise. Pour une gestion efficace de l’entité, le profil du responsable devra être scrupuleusement choisi.

Par la rédaction

Qu’est-ce qu’un centre de profit ?


Un centre de profit est un centre d’activité fonctionnant en totale autonomie au cœur d’une entreprise. Ce centre dispose d’un compte d’exploitation ce qui lui permet de détenir ses propres produits et charges.
Par définition, le centre de profits est censé être rentable avec des bénéfices annuels supérieurs aux coûts sur la même période. Toutefois, il est tout à fait possible pour ce dernier de réaliser des pertes.
Le centre de profits est géré par un directeur qui est responsable de suivre les stratégies de l’entreprise. Il doit utiliser tous les moyens mis en œuvre par son entreprise pour pouvoir réduire ses coûts et augmenter ses marges. Pour ce faire, une gestion efficace du budget est nécessaire.
Les centres de profit représentent une source de revenus importante pour la société. Cette dernière tire profit des bénéfices du centre pour pouvoir financer d’autres branches de son activité. Dans l’ensemble, le centre de profit est responsable de développer et élargir la gamme de produits et services afin de capter de nouveaux clients, d’augmenter le montant du panier moyen et de fidéliser la clientèle nouvelle ou historique. Par ailleurs, le compte de résultat du centre de profits est traité séparément, à l’exemple d’une entité indépendante.

Quel profil pour diriger un centre de profit ?


Le centre de profit nécessite une bonne gestion. Le profil du dirigeant ne devra donc pas être choisi aléatoirement, et tenir compte de plusieurs compétences spécifiques :

  • Le dirigeant est avant tout un entrepreneur : en effet, le gestionnaire du centre de profit devra maintenir, développer ou même renouveler le portefeuille client de l’entreprise. Entreprendre fais donc partie de son quotidien ;

  • Le dirigeant du centre de profit est un encadrant : le centre de profits est géré par plusieurs collaborateurs encadrés par le dirigeant. Ce dernier devra être un bon communiquant pour encadrer et animer les équipes qu’il dirige ;

  • Le dirigeant du centre de profit devra maîtriser les différents métiers d’une entreprise : le centre de profits fonctionne en autonomie, comme s’il s’agissait d’une entreprise à part entière. En ce sens, le profil sélectionné devra disposer d’une certaine expérience dans les domaines managériaux, commerciaux administratifs et techniques.


La liste mentionne les principales qualités d’un responsable de centre de profits. En respectant ces critères, le profil aura toutes les cartes en main pour garantir la rentabilité économique du groupe. À ce propos, à l’exemple de la formation dirigeant centre de profit d'Audencia, plusieurs formations existent et permettent de former des profils à diriger le centre de profits.

Le responsable de centre de profits est un croisement entre « Steve Jobs, Macgyver et Wonder Woman »

On retiendra la citation très imagée de Camille, gestionnaire du centre de profits chez Engie qui indique le responsable de centre de profits est un croisement entre « Steve Jobs, Macgyver et Wonder Woman »
Enfin, le dirigeant du centre de profits dispose de plusieurs leviers pour générer des bénéfices pour son entreprise. Puisque son activité a un impact direct sur les résultats de l’entreprise, il devra participer à la réduction des coûts globaux de l’entreprise. Le principal levier de performance pour une entreprise porte d’abord sur la maîtrise de ses coûts avant de se pencher sur les marges. De plus, réduire les coûts participe directement à l’amélioration des marges. Par la suite, il pourra tirer les prix vers le haut en axant sa stratégie sur une communication ciblée faisant augmenter la valeur perçue du produit. Il pourra également réaliser certaines offres promotionnelles pour attirer de nouveaux clients, fidéliser les clients actuels et améliorer le montant du panier moyen