Changer de métier

Comment devenir infirmier anesthésiste diplômé d’État ?

Pour trouver un emploi d’IADE, vous avez besoin d’une formation spécifique. Passer par un concours demeure indispensable et les salaires varient selon votre grade. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Par la rédaction, publié le 26/09/2022

Description du métier

Le médecin anesthésiste-réanimateur est responsable, tandis que l’infirmier ou infirmier anesthésiste (IADE) travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire en étroite coordination. L’IADE intervient majoritairement dans les blocs opératoires ou les salles d’accouchement. Ce dernier a aussi sa place dans les urgences et les salles de veille. De plus, il aide au transport de patients stables, ventilés, intubés ou sous sédation lors de plusieurs types de transport (SAMU, SMUR). L’IADE accueille le patient et réalise les actes d’anesthésie au bloc opératoire.


Elle ou il assure la surveillance des patients, participe à l’entretien et à la gestion de divers outils, médicaments et produits sanguins et effectue des soins infirmiers dans son domaine d’expertise. Suite à l’intervention, l’IADE surveille la phase de réveil, assure le suivi postopératoire et s’occupe spécifiquement de la prise en charge de la douleur du patient. L’infirmière ou l’infirmier anesthésiste (IADE) est la seule personne qualifiée pour accomplir les actes techniques extrêmement délicats de l’anesthésie générale.

Cet agent de santé peut réaliser une anesthésie régionale et aura sa place en section de réanimation préopératoire sous la supervision d’un médecin qui pratique la réanimation. Ses connaissances lui permettent d’agir à titre de ressource ou de formateur dans divers contextes, dont les blocs opératoires et les unités de réanimation et d’urgence. Trouver un emploi d’IADE exige une forte résistance au stress et à l’épuisement ainsi qu’une compréhension de la valeur du travail d’équipe.

Études et formations

Il est nécessaire de posséder le DEIA (Diplôme d’État d’Anesthésiste Infirmier) pour être infirmier anesthésiste. La préparation de ce diplôme se déroule en deux ans dans plusieurs établissements. Mais il faut passer le concours d’infirmier et avoir une reconnaissance de niveau master pour avoir un emploi iade. Seules les infirmières et les sages-femmes ayant deux ans d’expérience professionnelle sont éligibles au concours d’entrée. Il comprend une épreuve d’admission orale ainsi qu’une épreuve d’admission écrite.

Peuvent être admises en formation jusqu’à 5% de la capacité de l’école :

  • les titulaires du diplôme d’État de sage-femme ;

  • les étudiants ayant obtenu avec succès le deuxième cycle d’études médicales ;

  • les titulaires du diplôme d’État d’anesthésiste :

  • les titulaires d’un diplôme reconnu au niveau Master.

La préparation du DEIA comprend des cours théoriques et de recherche (1260 heures), des cours cliniques (58 semaines) et un mémoire professionnel.

Le salaire et l’évolution de carrière

Dans le secteur public hospitalier, le salaire d’une IADE dépend de son grade. En première année, le revenu mensuel brut est compris entre 2 085 et 3 383 euros. En 2e année, cela est situé entre 2 591 et 3 580 euros, de quoi vous permettre de vivre de votre art. Les infirmières en anesthésiologie peuvent accéder à des postes d’enseignement ou d’enseignement infirmier avant de devenir directrices de soins.

Quatre postes sont maintenant disponibles pour l’avancement de carrière. Il s’agit d’infirmière anesthésiste cadre de santé, infirmière anesthésiste autorisée et infirmière anesthésiste avec responsabilités d’enseignement. Après quatre ans d’expérience, l’infirmière praticienne en anesthésie occupe les postes de directrice des services, de chef d’établissement et de coordonnatrice des soins.