Conseil pro
Comment apprendre à interpréter les rêves ?
Vous êtes psychologue, sophrologue, psychopraticien, thérapeute holistique, coach… Vous travaillez dans l’accompagnement ou la relation d’aide et vos clients / patients sont amenés à vous confier leurs rêves. Oui mais comment comprendre les rêves ?
L’onirologie : l’étude des rêves, par la pratique
L’art de l’interprétation des rêves est subtile. Sigmund Freud s’y est cassé la tête, Carl Gustav Jung y a consacré sa vie, Marie-Louise Von Franz l’a relié aux contes, Etienne Perrot en a fait un travail d’alchimiste ! Car le travail du rêve accompagne un chemin où la vie est vécue comme une succession de cycles et de transformations.
Une formation sous forme de modules de cours : non merci
Certaines écoles vous proposerons une formation basée sur une dizaine de modules de cours, avec des thèmes variés, brassant des choses vues et revues dans les livres si le domaine des rêves vous passionne depuis longtemps. Ça n’a pas de sens. Sans pratique, la théorie ne tient pas.
Une formation en autodidacte : long et périlleux
La tentation est grande de ses dire : je m’achète des livres, je prends un carnet de rêves, et hop ! Au bout d’un moment, je finirai par devenir doué ! C’est courageux et louable. L’expérience du carnet de rêve est en effet une étape indispensable : savoir interpréter ses propres rêves avant de pouvoir prétendre interpréter les rêves des autres.
Mais le souci c’est que seul, on prend le risque d’avancer parfois dans la mauvaise direction, d’y rester un certain temps, de prendre des mauvaises habitudes, et de ne pas réussir à faire marche arrière. Ou tout simplement de perdre la motivation face au manque de résultats.
Beaucoup de gens commencent à s’intéresser à leurs rêves passionnément, et puis au bout de quelques mois, n’y arrivant toujours pas, ils se mettent à détester les rêves et à déclarer que l’interprétation des rêves c’est n’importe quoi…
S’acheter le « meilleur » dictionnaire des rêves : hors de question !
La plupart des gens qui ne « croient pas » au message des rêves, sont ceux-là même qui ont un ou deux dictionnaires des rêves dans leur bibliothèque ! Parce que les dictionnaires des rêves, c’est du vent, ça ne sert à rien. C’est même dangereux. On y lit des choses aberrantes… Mais d’un point de vue éditorial : ça se vend bien !
Se former sérieusement, gagner 6 mois d’expérience encadrée : oui !
La formation « Le Laboratoire du rêve » de Léa Le Gall est destinée principalement aux professionnels de la psychologie, ainsi qu’aux grands rêveurs ayant une culture générale solide.
Cette formation axée sur la pratique vous donnera l’occasion de travailler sur plus de 80 rêves. En petit groupe vous évoluerez progressivement, d’atelier en atelier, et vous serez en contact constant avec la formatrice. Passé les 12 ateliers Zoom, vous garderez accès aux cours en e-learning à vie.