Changer de vie professionnelle facilement grâce au portage salarial
Le télétravail n’est pas synonyme de conditions de travail facile pour tous. En effet, une partie des Français se retrouve pénalisée par le travail à domicile du fait de logements peu adaptés. En parallèle, certaines entreprises n’autorisent pas le télétravail ce qui rend pénible le quotidien des salariés qui se retrouvent dans l’obligation de devoir porter un masque. Ainsi, la reconversion professionnelle est une option plus que jamais d’actualité.
Le télétravail : des conditions de travail de plus en plus pénibles en centre-ville
La crise sanitaire qui sévit actuellement en France empêche l’économie de tourner normalement. Avec la forte restriction des déplacements imposée par le gouvernement, l’activité économique tourne au ralenti. Par ailleurs, les entreprises ont dû s’adapter aux contraintes actuelles de distanciation sociales pour poursuivre leurs activités. Ainsi, le télétravail a été largement diffusé durant ces derniers mois pour devenir la solution de référence dès lors que l’activité le permettait.
Toutefois, ce télétravail forcé ne convient pas nécessairement à tout le monde. Prenons l’exemple des jeunes travailleurs ou célibataires qui résident souvent dans des petits studios en centre-ville. Ces salariés ressentent le télétravail de manière différente puisqu’ils se retrouvent coincés seuls dans un petit espace clos durant leurs journées de travail. De plus, le manque d’espace les empêche de pouvoir développer un véritable espace de travail. Les conditions de travail sont donc devenues pénibles pour cette catégorie de travailleurs au cours des derniers mois.
La tentation de s’installer en périphérie des grandes métropoles
Le cadre de travail des salariés en centre-ville s’oppose à celui des salariés installés en périphérie de l’hypercentre. En effet, le prix du mètre carré diminue avec l’éloignement géographique ce qui permet aux salariés de disposer de plus de surface pour un même budget. Par ailleurs, en s’éloignant du centre-ville, devenu hostile, les télétravailleurs pourront profiter de plus d’espaces verts.
Par conséquent, les salariés pourront s’aménager un véritable espace de travail. En somme, l’éloignement géographique constitue un avantage pour ces salariés en période de confinement. Ces derniers profiteront d’espaces plus grands, de verdure et d’un espace dédié au travail. La contrainte de la distance pour se rendre au travail est effacée avec le confinement : même si le confinement est temporaire, le basculement vers le télétravail, partiel ou total est devenu une nouvelle réalité. Ainsi, PSA a annoncé en septembre 2020 vouloir généraliser le télétravail dès la rentrée. De nombreuses autres entreprises ont d’ores et déjà décidé d’instaurer plusieurs jours de télétravail au lendemain de la crise sanitaire. Ainsi, le salarié n’aura qu’à se rendre ponctuellement sur le site de son entreprise et peut donc commencer une nouvelle vie au large et au vert en périphérie, en s’assurant de pouvoir rejoindre son bassin d’activité en un temps acceptable.
Des entreprises peu enclines à standardiser le télétravail
Certaines entreprises sont réticentes à l’idée de faire du télétravail un standard. Par conséquent, les salariés doivent se rendre physiquement sur le site de l’entreprise pour accomplir leurs journées de travail. Ici encore, la pénibilité du travail s’est accentuée avec les contraintes imposées pour limiter la propagation du virus. En effet, l’ensemble des salariés sur site doivent porter un masque tout au long de la journée.
Pour aller plus loin
Ce nouveau cadre social et juridique de l’entrepreneuriat est décrit en détail dans ce guide, qui propose la définition du portage salarial, ainsi que ces avantages principaux, son histoire et les aspects légaux.
C’est dans ce contexte de pénibilité accrue des conditions de travail que se mettre à son compte peut être intéressant pour certains. Le portage salarial est un mode de travail parfaitement adapté pour assurer la conversion de ces salariés. En effet, ce régime assure la reconversion de manière douce tout en garantissant autonomie et sécurité au salarié. Ce régime résulte d’un accord tripartite entre le salarié, la société de portage salarial et le client. Dans la pratique, le portage salarial permet au travailleur d’assurer son activité en totale autonomie tout en déléguant la gestion de l’administratif à sa société de portage. Il s’agit donc d’un intermédiaire entre le salariat et l’entrepreneuriat : l’avantage consiste donc à profiter de cette indépendance tout en jouissant de certains avantages tels que le droit au chômage. L’autre avantage consiste à profiter du réseau professionnel de la société de portage pour développer sa clientèle.